Photo Pleine Conscience Raphael Gigante Coach-thérapeute Méditation Pleine Conscience

Comment pratiquer la pleine conscience simplement ?

PLEINE CONSCIENCE: origines & définition

D’où vient le terme de « Pleine Conscience » ?

Le terme en lui même vient de la traduction du mot d’origine oriental « Sati » en langue Pali ( « Smriti » en Sanskrit). Il n’est pas évident de donner une seule définition et traduction exacte, pour ce qui réfère à la méditation, on pourrait employer le terme d’attention. On peut chercher ses origines millénaires dans la philosophie bouddhiste « samma-sati » qui signifierait l’attention juste.

En France, depuis 1972, c’est le moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh qui a été l’un des premiers à utiliser le terme de pleine conscience; j’ai suivi beaucoup de vidéos Youtube de retraites filmées au Village des Pruniers qui est un centre de retraite de méditation et monastère bouddhiste.

 En Amérique, c’est le docteur Jon Kabat Zinn, en 1979, qui développe cette pratique appelée « MINDFULNESS » dans plusieurs protocoles destinés à des fins thérapeutiques et cliniques, dont le plus connu est le MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction notamment indiqué dans les troubles anxieux et dépressifs. 

Depuis la pleine conscience s’est énormément développé dans nos sociétés occidentales, Christophe André médecin psychiatre et psychothérapeute français en est l’un de ses principaux ambassadeurs, il a écrit beaucoup de livre dans cette optique, enseigne et donne de nombreuses conférences que j’ai moi-même suivi.

Certains parlent de présence vigilante comme Eckart Tolle, maitre spirituel auteur du livre « Le pouvoir du moment présent » que je vous recommande si vous voulez en savoir plus.

Ma définition de la pleine conscience :

Pour ma part, je définirais la « pleine conscience » (MINDFULNESS) comme un état de présence, d’attention et de vigilance à ce qui est, dans l’instant présent. 

Un état de présence à ses pensées, à ses émotions ( colère, tristesse, frustrations ), à ses actions, mais aussi aux événements extérieurs au travers de leurs observations attentives. On devient alors une sorte d’observateur qui accueille ce qui arrive sans jugement sans critique.

Cette observation accrue et le fait d’être totalement présent au moment, permettent ainsi de générer un niveau de conscience pur. 

Cet état de présence pur permet de se dissocier du mental et de l’égo et donc de ne plus s’identifier à ses pensées/émotions/ schémas réactionnels. On sort du schéma attaque / fuite ou agression / défense; on vit alors les événements de notre vie de manière à ne plus y réagir en les subissant et en souffrant mais au contraire en les accueillant sans jugement et sans critique et du fait, une paix s’installe. 

Il est alors possible de répondre à ces mêmes événements mais en « conscience » à ce qui arrive et cela change tout. Nos paroles, nos actions sont alors teintées d’une toute autre dimension et donc les résultats et conséquences le sont également.

Moins de ruminations du passé, moins de cogitations quant au futur, moins de stress, moins de souffrance, plus de sérénité, plus de paix, sont les résultats notables.

Cette pratique procure également beaucoup de joie et d’amour, et permet d’aborder la vie de la meilleure manière possible; celle du moment présent.

LA pLEINE CONSCIENCE : Pratique quotidienne

Où et quand pratiquer la pleine conscience ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pleine conscience peut se pratiquer n’importe où, bien sûr au début, le mieux sera de se choisir un endroit calme pour pouvoir s’exercer tranquillement néanmoins, une fois la pratique intégrée, vous pourrez pratiquer où bon vous semble, et surtout à tout moment de la journée et dans chaque action que vous faites !

On peut pratiquer en faisant la vaisselle, en se promenant dans les bois, dans une salle d’attente, dans les transports en commun, assis sur une chaise, couché dans son lit (attention à ne pas s’endormir lol), puis par la suite même pendant que vous dialoguer avec quelqu’un.

En fait dès que l’on a un moment et que l’on en prend conscience 😉

C’est tout l’avantage de cette pratique; pas spécialement besoin d’adopter une position particulière comme pour la méditation à proprement parlé, vous pouvez lire ces lignes en conscience, c’est aussi cela simplement être présent !

 

La pleine conscience concrètement en pratique :

Tout d’abord j’ai commencé par me documenter, donc j’ai lu des livres notamment ceux d’Eckart Tolle et de Christophe André, j’ai suivi des formations, des conférences et j’ai regardé un grand nombre de vidéos Youtube comme celles de Thich Nhat Hahn. 

Sur internet, source intarissable de savoir, vous trouverez de tout (dont mon site lol) bien sûr, alors à vous de faire la part des choses et le tri dans toute cette immensité de savoir et de connaissances.

Je dirais le premier point comme pour la méditation, c’est se connecter au souffle, à l’inspire et à l’expire, car c’est ce qui va nous permettre de nous ancrer dans le moment présent. Suivre son souffle et les mouvements qui l’accompagnent sont la clé principale selon moi pour s’installer dans le moment présent et d’y rester attentif.

Le deuxième point pour moi, c’est se servir des 5 sens pour accéder à l’état de présence, voir ce qu’il se passe autour de nous, observer sans juger, sans étiqueter; écouter les sons que l’on capte sans discrimination: ce n’est ni bien ni mal, c’est là et c’est ok. Etre au fait du contact de notre corps avec le sol, le tissus, peu importe du moment que l’on observe tout cela avec détachement mais vigilance.

Le troisième point pour moi, ce serait les sensations corporelles, qu’est ce qu’il se passe en nous, y a t’il quelque  chose de particulier, un grattement ou autre chose, une sensation de lourdeur ou au contraire de légèreté , cela peut être aussi les mouvements du corps qui accompagnent la respiration; encore une fois observer simplement et tranquillement.

Le quatrième point serait l’observation de ses pensées, cela peut être un dialogue, un monologue; finalement c’est propre à chacun et cela demande du temps car nous ne sommes plus en train de penser donc le penseur… Nous devenons l’observateur des pensées , en quelque sorte la conscience qui observe les pensées. C’est là que cette notion est importante à comprendre car habituellement, nous sommes associés à nos pensées, on pourrait dire à la base que nous sommes nos pensées mais en fait nous avons tous le choix de faire différemment. Or ici, il s’agit de s’en dissocier comme si on écoutait quelqu’un d’autre parler en fait. Je sais qu’au début cela peut paraitre incongrue mais c’est le point de départ pour acquérir plus de paix intérieure, de sérénité…etc. Car en se dissociant de nos pensées, nous ne sommes plus possédés par elles et donc nous ne les subissons plus, donc nous pouvons parvenir à générer une paix durable et choisir d’agir non pas sous leur coupe mais bien en conscience dans une qualité d’action qui n’existait pas jusqu’alors. C’est cela qui change tout !

Le cinquième point est celui de l’observation de ses émotions: comment je me sens à cet instant ? Suis-je énervé, en colère ou bien suis-je triste ? Vous l’aurez compris, il s’agit d’être à l’écoute de sa météo intérieure et plutôt qu’y réagir et en les subissant, encore une fois, d’accueillir sans jugement et de reconnaître que cette émotion est bel et bien présente. Si au lieu de vouloir fuir ce que vous ressentez vous mettez de la lumière par l’observation vigilante et consciente, alors l’obscurité s’estompe et on y voit plus clair ! On peut alors choisir notre réponse au ressenti et encore une fois en vient une paix, un sentiment de reprendre la maitrise de soi.

Le sixième et dernier point pour moi serait de sentir la vitalité au travers du corps, en prêtant attention à l’énergie vitale qui y circule, par exemple dans une partie du corps, disons les mains et de se focaliser sur ses mains et les sensations de chaleur de ressenti et d’énergie vitale qui y sont présentes; c’est aussi une magnifique manière de pratiquer la pleine conscience.

En conclusion, plus vous vous observez, plus vous accueillez, plus vous êtes pleinement « présent », plus vous pratiquez la pleine conscience; vous sortez alors du mental et de l’ego, vous n’êtes plus soumis à leur dictat et vous êtes vraiment libre !

Par la suite, il est possible de pratiquer la pleine conscience en tout temps comme je l’ai déjà dit plus haut : que ce soit en marchant, en faisant la vaisselle, en se brossant les dents, le tout est d’être et de rester présent à ce que l’on fait ici et maintenant….même quand vous lisez ces lignes 😉

Si vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné, je serai heureux de pouvoir en parler avec vous, contactez moi (en bas de page).

Les avantages avérés de la pratique de la Pleine Conscience :

Photo Raphael Gigante Coach-thérapeute Méditation Pleine Conscience assis dans un champ en pleine nature
  • Amélioration de l’attention et de la concentration
  • ————————————
  • Réduction du stress et des états anxieux
  • ————————————
  • Prévention des rechutes dépressives
  • ————————————
  • Meilleur régulation des douleurs
  • ————————————
  • Augmentation de la confiance en soi
  • ————————————
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • ————————————
  • Meilleur état interne, plus de paix intérieur
  • ————————————
  • Meilleur gestion des émotions
  • ————————————
  • Amélioration des relations sociales globalement
  • ————————————
  • Plus de sérénité
  • ————————————
  • Plus de joie de vivre au quotidien
  • ————————————
  • Plus de clarté d’esprit
  • ————————————
  • Plus de bonheur au jour le jour 😉

en conclusion : choisir la liberté !

Il ne tient qu’à nous de choisir de quel façon nous voulons vivre et évoluer, c’est pourquoi chacun est libre de croire ou ne pas croire, de pratiquer tel ou tel chose dès lors que cela ne nuit pas aux autres, pour moi, la pleine conscience et plus largement la méditation m’a permis de cultiver plus de joie de vivre et de sérénité; elle m’a aussi permis de me libérer de souffrance morale, de schémas réactifs négatifs et d’apaiser mon mental, ce n’est pas une fin en soi et ce n’est pas tous les jours facile mais c’est le chemin que je choisis d’emprunter à l’heure où j’écris ces quelques lignes :

Vivre en conscience et en confiance !

image vivez dans le moment présent de Raphael Gigante Coach-thérapeute Méditation Pleine Cosncience

NB / Coach-thérapeute et Pleine Conscience :

L’accompagnement en tant que coach-thérapeute consiste en une approche innovante plus globale et holistique de l’accompagnement , qui vise l’épanouissement de la personne vers un mieux-être, par la combinaison de deux méthodes, initialement distinctes et finalement complémentaires, que sont le coaching et la thérapie.

Pour ma part, j’y intègre la pleine conscience ce qui me permet d’être totalement présent à l’écoute de mon client et de ce fait, l’accompagner au mieux.

Je peux aussi dédier des séances à la pratique car c’est tout de suite plus facile en groupe !

Pour ce qui est du coaching et de la thérapie: elles peuvent avoir des similitudes du point de vue de l’écoute active du client , de la posture, du questionnement , de la reformulation, de la bienveillance, sans jugement à l’égard de l’autre par exemple; elles permettent toutes deux de mener une vie meilleure mais travaillent sur des aspects différents de vous même.

C’est la fusion de deux approches pour obtenir de meilleurs résultats, plus cohérents selon moi, en prenant en compte la personne, dans son entièreté, dans sa globalité, dans son unicité…

Premièrement, le but est d’identifier les problématiques, les freins, les blocages, les blessures et leurs origines, de les accueillir, de les accepter; une sorte de mise en lumière du « pourquoi » dans le but de les guérir à terme ou du moins d’en atténuer l’ampleur. 

Puis fort de ce constat, de s’occuper du « comment »; c’est à dire, de définir de nouvelles façons d’être, une nouvelle dynamique, de mettre en œuvre un plan d’action ayant élaboré et définit de nouveaux objectifs avec le coaché, une nouvelle vision et bien sûr, favorisant le passage à l’action, toujours dans l’optique d’un épanouissement, d’un bien-être…d’un mieux-être vers ce à quoi aspire le coaché !

Un coach-thérapeute, c’est le meilleur de deux mondes que sont le coaching et la thérapie finalement voir mon article à ce sujet !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
image flèche bleue site Raphael Gigante

MA PAGE FACEBOOK

Suivez moi sur Facebook et envoyez moi un message pour plus d'informations !

1 réflexion sur “Comment pratiquer la pleine conscience simplement ?”

  1. Ping : Qu'est ce qu'un Coach-thérapeute ? Différences entre coach et thérapeute... - Raphael Gigante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *