Qu’est ce qu’un Coach-thérapeute ? Différences entre coach et thérapeute…

LE COACHING : les origines & définition simple

D’ou vient le terme de coach ?

Et bien figurez vous que, bien que ce mot soit anglais, il vient du mot Français << cocher >>, c’est à dire conduire une coche qui désigne en fait une voiture de transport tirée par des chevaux. Le mot coaching à proprement parlé est apparu en Angleterre lorsque l’art de conduire cette voiture de transport est devenu un sport à la mode pratiqué par la haute société anglaise au 18eme siècle.

Le mot coaching signifierait donc comment aider son véhicule à garder la bonne direction, l’équilibre dans ses aventures le long du chemin pour atteindre son but !

image ancienne de coche ou coach tiré par des chevaux site Raphael Gigante Coach-thérapeut Méditation Pleine conscience

Coche ou Coach tiré par des chevaux

Le coaching de nos jours :

Le coaching est une méthode d’accompagnement personnalisée centrée sur l’individu ayant pour objectif d’améliorer les compétences et la performance de la personne, donc orienté vers des objectifs; il opère au présent, est aussi tourné vers le futur et comme dirait la coach qui m’a formé, « s’occupe du comment » : comment évoluer du point A au point B, utilisant des outils de développement personnel divers et variés.

Il remet la personne en mouvement en définissant des objectifs et un plan d’action pour atteindre un but défini et précis la plupart du temps, suivant les attentes et désirs de son client.

il existe différents types de coaching dont le plus connu est le coach sportif, il y a également le coaching de vie ou personnel , le coaching professionnel , le coaching en entreprise.

Dans tous les cas, il s’agit d’une approche orientée solution vers un épanouissement professionnel ou personnel, en effet, le coach est facilitateur de transformation vers le meilleur de soi-même. 

Mais le coach n’intervenait pas jusqu’alors spécialement dans le passé des coachés pour aller rechercher les origines des problématiques…

LA THERAPIE : les origines & définition simple

D’où vient le terme de thérapie ?

Dans l’antiquité le terme thérapeute signifiait littéralement << qui sert dieu >> , les religieuses appelées « thérapeutris » prenaient soin des statues des dieux, elles étaient chargées de garder de bonnes relations entre les hommes et les dieux, sorte de médiatrice entre la matière et l’esprit….les ascètes juifs étaient également appelés des thérapeutes , ils se livraient à la vie contemplative et mortifiée; sortent de modèle de la vie monastique.

Issu du grec ancien, la définition serait << Celui qui prend soin de quelqu’un, servir, soigner, guérir , traiter >> , plus tard on lui associera le terme de médecin ou guérisseur puis de psychothérapeute…

La thérapie en quelques mots :

La thérapie est une approche plutôt centrée sur les origines des problèmes et des souffrances de la personne, elle s’occupe du « pourquoi » du mal-être et va donc rechercher les racines en allant par exemple dans le passé de la personne jusque dans son enfance, pour identifier des blessures anciennes qui font les problématiques d’aujourd’hui; il s’agit d’aller mettre de la lumière sur les maux avec des mots pour expliquer la raison d’une situation problématique ou d’une réaction trop vive ou même d’une émotion douloureuse et intense…

Il s’agit d’une définition sommaire et succincte qui ne saurait définir la pratique dans son ensemble ( histoire de ne pas vous perdre et de calmer les ardeurs de ceux qui crieront au scandale après la lecture de ces modestes lignes ! )

D’ailleurs, il existe un grand nombre de thérapies différentes : gestalt, psychologie positive, psychanalyse, l’analyse transactionnelle, les TCC etc….

Leurs durées (de quelques heures à plusieurs années) et leurs approches sont très différentes d’une à l’autre et c’est donc à chacun en fonction de ses problématiques et de ses affinités de trouver ce qui lui convient le mieux.

Egalement, un grand nombre de professions différentes : Psychiatres, psychologues, psychopraticiens, psychanalystes, psychothérapeutes….etc.

Dans tous les cas, la thérapie se propose d’aider le patient à identifier et, pour certaines, à surmonter une problématique qui le restreint dans sa vie et dans sa faculté de choix.

Mais le thérapeute ne s’occupait pas toujours du futur et des bonnes pratiques à mettre en place au présent pour évoluer postivement vers un futur auquel le patient pouvait aspirer…


LE COACH-THERAPEUTE :

La pratique du coach-thérapeute en bref :

Cette pratique consiste en une approche innovante plus globale et holistique de l’accompagnement , qui vise l’épanouissement de la personne vers un mieux-être, par la combinaison de deux méthodes, initialement distinctes et finalement complémentaires, que sont le coaching et la thérapie.

Elles peuvent avoir des similitudes du point de vue de l’écoute active du client , de la posture, du questionnement , de la reformulation, de la bienveillance, sans jugement à l’égard de l’autre par exemple; elles permettent toutes deux de mener une vie meilleure mais travaillent sur des aspects différents de vous même.

C’est la fusion de deux approches pour obtenir de meilleurs résultats, plus cohérents selon moi, en prenant en compte la personne, dans son entièreté, dans sa globalité, dans son unicité…

Premièrement, le but est d’identifier les problématiques, les freins, les blocages, les blessures et leurs origines, de les accueillir, de les accepter; une sorte de mise en lumière du « pourquoi » dans le but de les guérir à terme ou du moins d’en atténuer l’ampleur. 

Puis fort de ce constat, de s’occuper du « comment »; c’est à dire, de définir de nouvelles façons d’être, une nouvelle dynamique, de mettre en œuvre un plan d’action ayant élaboré et définit de nouveaux objectifs avec le coaché, une nouvelle vision et bien sûr, favorisant le passage à l’action, toujours dans l’optique d’un épanouissement, d’un bien-être…d’un mieux-être vers ce à quoi aspire le coaché !

Pour ma part, j’ai également intégré la pratique de la pleine conscience dans mes accompagnements, voir mon article sur la pleine conscience pour en savoir plus…

Un coach-thérapeute, c’est le meilleur de deux mondes que sont le coaching et la thérapie finalement.

Quelques domaines d’accompagnement du Coach-thérapeute :

Clarifier la vision et le sens de la vie.

Etre soi-même , en accord avec soi même, mieux se connaitre.

Mettre en place des objectifs précis à court moyen long terme.

Reconnaitre sa valeur , travailler sur l’amour de soi , l’estime de soi.

Améliorer la confiance en soi.

Identifier, accepter et dépasser ses peurs.

Dépasser ses limites physiques ou psychologiques.

Améliorer la santé ( se défaire d’une dépendance ).

Augmenter la qualité de vie , connaitre nos importants.

Connaitre ses valeurs et les nourrir.

Travailler à la construction d’un plan d’action pour un projet futur.

Identifier les croyances, les bonnes comme les limitantes, et les faire évoluer.

Identifier, prendre conscience, accepter et guérir des blessures :

( 5 blessures de l’âme : Injustice Rejet Trahison Abandon Humiliation).

Mieux gérer ses émotions.

Aider à se remettre d’une perte, d’un burn-out, d’une dépression, d’une rupture, d’un licenciement, d’un changement subi et brutal dans sa vie…

Augmenter son bien-être

Cultiver plus de bonheur donc être plus heureux !!!!!!!!

 

Les qualités 

du 

Coach-thérapeute 

😉

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
image flèche bleue site Raphael Gigante

MA PAGE FACEBOOK

Suivez moi sur Facebook et envoyez moi un message pour plus d'informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *